Changement d’équipe

Le 1er juillet 2022, les Drs Pascale et Michel ARNOULD ont fait valoir leur droit à la retraite.

Le Dr Marion THEVENOT restera seule médecin généraliste en poste à la Maison de Santé, aidée de ses internes, en attendant l’arrivée, à l’automne 2022 du Dr Iveta Ivanova.

Conscients des difficultés extrêmes que rencontrent les patients du provinois à trouver un médecin traitant, l’Agence Régionale de Santé d’Ile de France, l’Union Régionale des Professionnels de Santé d’Ile de France, et le Département de Médecine Générale de la Faculté de Médecine de Paris-Est Créteil travaillent à étoffer l’équipe de médecins titulaires, d’internes de niveau 1 et d’internes de niveau 2 (travaillant en autonomie, sous la supervision d’un Maître de Stage des Universités).

Vous serez informés, par l’intermédiaire de ce blogue, de l’arrivée de nouveaux médecins.

Changements d’équipe

Provins, Lundi 2 mai 2022. C’est une règle immuable : tous les 6 mois, les internes de médecine générale de la Faculté de Médecine de Paris-Saclay, comme tous leurs collègues internes, changent de lieu de stage.

Mme Catarina CHEN MIAO quitte la maison de Santé. Nous la remercions pour son travail, et nous lui souhaitons le meilleur dans ses futurs stages.

M. Ryles HADJALI vient effectuer un semestre de stage à la Maison de Santé. Nous remercions nos patients qui lui réserveront, comme à l’accoutumée, le meilleur accueil.

Voici donc la composition de la nouvelle équipe : ici

Le 1er juillet 2022, les Drs Pascale et Michel ARNOULD prendront leur retraite,
après avoir exercé la médecine générale pendant plus de 40 ans.

Comment sécuriser écoles, bureaux et lieux clos

En pleine pandémie de Covid-19, comment sécuriser les écoles, les bureaux et les lieux clos ? Un excellent récapitulatif, rédigé par le collectif « Du côté de la science » donne les clés : Lire ici.

On y parle de transmission du coronavirus par aérosols, des capteurs de CO2, de la ventilation, et bien sûr des masques. En rappelant que les masques en tissu ne servent à rien !


Bonne lecture !

Changements d’équipe

Unknown

Provins, mardi 2 novembre 2021. C’est une règle immuable : tous les 6 mois, les internes de médecine générale de la Faculté de Médecine de Paris-Sud, comme tous leurs collègues internes, changent de lieu de stage.

Mme Iveta IVANOVA et M. Simon CONRARD quittent la maison de Santé. Nous les remercions pour leur travail, et leur souhaitons le meilleur dans leurs futurs stages.

Mme Catarina CHEN MIAO vient effectuer un semestre de stage à la Maison de Santé. Nous remercions nos patients qui lui réserveront, comme à l’accoutumée, le meilleur accueil.

Voici donc la composition de la nouvelle équipe : ici

Changements d’équipe

Unknown

Lundi 3 mai 2021. C’est une règle immuable : tous les 6 mois, les internes de médecine générale de la Faculté de Médecine de Paris-Sud, comme tous leurs collègues internes, changent de lieu de stage.

Mme Gladys CLAIRE et Mme Mélanie ALFONSI quittent la maison de Santé. Nous les remercions pour leur travail, et leur souhaitons le meilleur dans leurs futurs stages.

Mme Iveta IVANOVA et M. Simon CONRARD viennent effectuer un semestre de stage à la Maison de Santé. Nous remercions nos patients qui réserveront, comme ils le font toujours, le meilleur accueil à ces jeunes médecins en fin de formation et nous restons à leur disposition pour toutes les informations qu’ils pourraient solliciter concernant l’encadrement de ces internes.

Voici donc la composition de la nouvelle équipe : ici

Luttez contre le virus de la Covid-19 !

AEREZ

La lutte contre le virus de la COVID-19 passe essentiellement par la prévention des clusters, c’est à dire des contaminations de plusieurs personnes en espaces clos, surtout ceux où les personnes ne portent pas de masque comme les réfectoires, les cantines, les cafétérias et les dortoirs.

Les mots clés, dans ces espaces clos, sont :

  1. Les aérosols. Pout tout savoir sur les aérosols : cliquez là
  2. L’aération. Pour en savoir plus sur l’aération : cliquez là

Pour limiter les contaminations, en espace clos, portez un masque qui couvre bien votre nez, et aérez, aérez, et surtout, aérez !


VACCINEZ-VOUS

Si vous êtes éligibles, vaccinez-vous. Pour savoir si vous êtes éligible à la vaccination contre la COVID-19, cliquez là

Pour trouver un créneau de vaccination facilement, en dehors de Doctolib, allez sur le site de ViteMaDose

Pour tout savoir sur les différents vaccins contre la COVID 19, allez sur Vaccination info Service


RESPECTEZ LES GESTES BARRIERE

Changement d’équipe

Unknown

Lundi 2 novembre 2020. C’est une règle immuable, tous les 6 mois, les internes de médecine générale de la Faculté de Médecine de Paris-Sud, comme tous leurs collègues internes, changent de lieu de stage.

Mme Gladys CLAIRE (interne en 9e année de médecine) et Mme Mélanie ALFONSI (interne en 7e année de médecine) rejoignent l’équipe médicale de la maison de Santé.

Nous savons que les patients réserveront le meilleur accueil à ces jeunes médecins en fin de formation. Nous les en remercions chaleureusement et restons à leur disposition pour toutes les informations qu’ils pourraient solliciter sur l’encadrement de ces internes.

M. Bryan CHARPENTIER a terminé ses études de médecine, il effectuera des remplacements réguliers à la Maison de Santé. Mme Laura SORGIATI  est partie effectuer un nouveau stage, en milieu hospitalier. 

Voici donc la composition de la nouvelle équipe : ici

Joyeux anniversaire !

Le 5 septembre 2016, il y a donc exactement 4 ans, la Maison de Santé Universitaire du Provinois accueillait ses premiers patients.

Créée par les Drs Pascale et Michel ARNOULD, médecins généralistes enseignants, en partenariat avec la Faculté de Médecine de l’Université de Paris-Sud et avec la Communauté de Communes du Provinois, les objectifs de cette Maison de Santé étaient d’accroitre l’offre de soins sur le territoire du Provinois, en grave crise démographique médicale, et d’accueillir dans les meilleures conditions matérielles et pédagogiques, des internes en Médecine Générale, avant qu’ils ne s’installent comme médecins diplômés, idéalement à Provins.

Il est donc important de souhaiter un joyeux anniversaire à la Maison de Santé du Provinois.

REMERCIEMENTS
Nous remercions les élus de la Communauté de Communes, et en particulier M. Jacob, Député et M. Lavenka, Maire de Provins, ainsi que les services techniques de la ville qui ont permis la création, puis le fonctionnement harmonieux de cet établissement de soins. Nous remercions également le Directeur de l’Hôpital de Provins, M. Tonneau, qui héberge les internes et permet à ces derniers de se reposer confortablement après leurs longues journées de travail.
Nous remercions enfin les très nombreux patients qui nous honorent de leur confiance.

BILAN
Nous sommes fiers du bilan de ces 4 années de travail.
Nous avons ouvert 11367 nouveaux dossiers médicaux, ce qui veut dire que nous accueillons entre 10 et 15 nouveaux patients chaque jour de travail.
L’équipe médicale s’est étoffée. Une 3e médecin généraliste s’est installée, comme associée, le Dr Marion Thévenot, qui fut interne de niveau 2 en 2016-2017 à Provins, dans notre équipe.
16 internes ont été accueillis, supervisés et entrainés à l’exercice de la Médecine Générale.
3 étudiants en médecine de 6e année ont été accueillis, et les Maîtres de Stage ont eu à coeur de leur montrer la richesse, la complexité et l’intérêt de la Médecine Générale avec l’espoir qu’ils choisiraient, une fois passé l’examen classant national, cette discipline.
Les 3 médecins, aidés de leurs internes, travaillent dur à répondre à une demande de soins fortement croissante (vieillissement de la population, accroissement des pathologies chroniques, chute vertigineuses de la démographie médicale, épidémie de COVID-19), tout en continuant à se former et à chercher des confrères passionnés pour renforcer l’équipe médicale.

L’AVENTURE CONTINUE
De nombreux défis restent à relever, comme l’amélioration des collaborations interprofessionnelles, l’amélioration des collaborations ville-hôpital, l’initiation de travaux de recherche et bien d’autres projets, que la charge de travail intense et le manque de temps ont mis à mal. Rendez-vous dans un an !