Coronavirus : minus ou maximus ?

L’actualité de ce mois de mars est presqu’exclusivement consacrée à l’épidémie (qui semble bien désormais être une pandémie) de ce coronavirus venu de Chine et baptisé Covid-19.

Les informations, sur internet comme dans la presse, sont nombreuses, souvent contradictoires, parfois angoissantes, et si tout le monde a bien compris qu’il faut se laver les mains régulièrement (avec du savon car le gel hydro-alcoolique commence à manquer), qu’il faut tousser dans son coude et qu’il faut éviter de se serrer la main ou de se faire la bise pour se saluer, les risques encourus et les conduites à tenir sont parfois difficiles à appréhender pour le grand public.

Cette infographie du journal « Le Parisien » rappelle clairement les règles de protection à mettre en place par tous, au quotidien. Ce sont des mesures destiner à réduire le risque d’attraper la maladie.

Pour savoir, si vous présentez des symptômes (toux, fièvre, gêne respiratoire, perte de l’odorat ou du goût, diarrhée), quelle conduite vous devez adopter, ce site de l’institut Pasteur pour le dira, après que vous aurez répondu à 24 questions.

Cet articulet, rédigé par la Maison de Santé, vous propose 3 liens utiles qui vous apporteront, nous l’espérons, l’essentiel des informations dont vous avez besoin sur ce thème, sans perdre de temps.

  1. La maladie, ses symptômes, son évolution, ses complications, les groupes à risques… Les questions-réponses de cet article écrit et mis à jour par le Dr Dupagne, médecin généraliste, vous permettront de bien appréhender la maladie. Clairement et avec des références.
  2. Pour bien comprendre la stratégie du gouvernement français dans la gestion de cette épidémie,  nous recommandons la lecture de cet article de France-Info.
  3. D’autres informations peuvent être consultées sur le site de la Sécurité Sociale.

Comment bien se laver les mains ? Voir cette vidéo

Vos médecins, évidemment, se tiennent à votre disposition pour vous apporter toutes les informations complémentaires, tenant compte des spécificités de votre état de santé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s