Conseils aux voyageurs

La plus courte distance entre deux points n’est pas la ligne droite mais le rêve

Avant de partir en voyage vers une destination lointaine que vous aurez soigneusement choisie, il me semble que vous devrez vous poser au moins 3 questions :

  1. La destination que j’ai choisie est elle sûre ? Pour répondre à cette question, le site le plus adéquat est celui du Ministère des Affaires Etrangères qui vous fournira toutes les informations nécessaires en fonction du pays choisi, et vous permettra de vous inscrire sur le site Ariane, pour recevoir d’éventuelles informations complémentaires pendant le voyage, par SMS.
  2. Quelles précautions sanitaires dois-je prendre avant le voyage (prévention du paludisme, vaccinations) ? Pour répondre à cette question, le site le plus pertinent (informations de qualité, absence de publicité, financements publics) est celui de Médecine des Voyages : Saisissez votre destination, vos dates de départ et de retour, les conditions du séjour (hébergement, tourisme, travail, aide humanitaire), vos éventuels problèmes de santé, et le système expert vous donnera toutes les informations nécessaires, utiles pour organiser le voyage et pour discuter avec votre médecin traitant lors de l’indispensable et prochaine consultation.
  3. Que dois-je emporter dans ma trousse de pharmacie ? Le site Médecine des Voyages donne des informations très complètes sur le sujet, ainsi qu’Améli, le site de la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie. Suivez leurs conseils et vous serez tranquilles !

Les 3 sites du Ministère des Affaires Etrangères, de Médecine des Voyages et d’Améli vous permettront, avec votre médecin traitant et votre pharmacien, de préparer au mieux votre voyage et de faire face aux éventuels tracas sanitaires qui pourraient survenir !

Quelques suggestions supplémentaires, non médicales :

  1. TripIt est une application fort utile aux voyageurs. Enregistrez-y vos emails de confirmation ou laissez TripIt accéder à votre boîte de courrier électronique et l’application créera automatiquement un petit itinéraire incluant une carte. (iOS et Android).
  2. CityMapper compile tous les moyens de transports publics disponibles dans 36 grandes villes du monde, vous permettant ainsi de trouver le meilleur moyen de relier le point A au point B. C’est aussi facile qu’efficace. ! (iOS et Android).
  3. Mapstr vous permet d’enregistrer, à l’avance les étapes de votre voyage, puis d’enregistrer toutes vos découvertes, et de les partager. (iOS et Android)

Bon voyage et belles vacances !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s