
TROUVEZ L’INFORMATION SUR INTERNET 🌍
Les patients, c’est bien normal, sont très désireux de trouver de l’information sur la maladie dont ils sont victimes (symptômes, bilans, traitements, surveillance préconisée) ; ils ont également besoin d’informations pour préparer un voyage, avant une vaccination, quand ils prennent un traitement, ou pour aider un proche ; la plupart des requêtes, pour accéder à ces informations, sont déposées sur Google qui fournit des réponses pléthoriques, de qualité inégale, souvent inadéquates, et parfois inquiétantes.
La Maison de Santé du Provinois recommande donc plusieurs sites sur lesquels les patients ou leur famille sont assurés de trouver une information médicale pertinente susceptible de répondre à leurs attentes.
- Un moteur de recherche filtrant l’information médicale pour les patients, développé par le Ministère de la Santé, Sante.fr
- Améli le site de la Sécurité sociale, offre aux patients des fiches conseils sur de nombreuses maladies, simples et compréhensibles.
- Les site belge Mon Généraliste et suisse Planète Santé sont de facture proche et méritent d’être visités.
- Le site canadien, Soins de Nos Enfants fournira de précieux conseils aux parents d’un enfant malade., tandis que Agir pour bébé donnera des clés aux nouveaux parents
- Décision partagée : un excellent site canadien pour aider à comprendre une maladie, les options de traitement et en discuter avec le médecin.
- Pour les patientes et patients désireux de réfléchir au meilleur mode de contraception, c’est sur https://questionsexualite.fr/choisir-sa-contraception que ça se passe.
- Tout savoir sur les médicaments (pourquoi les prendre, effets indésirables, contre-indications ?), c’est un service du Ministère de la Santé.
- Patiente enceinte ou allaitante, en cas d’hésitation sur la pertinence et la compatibilité d’un médicament, un seul site : LeCrat
- Pour trouver de l’information sur le calendrier vaccinal et les vaccins, les sites Vaccination info service et MesVaccins sont recommandés.
- Pour préparer un voyage, le site Médecine des voyages fournira toutes les informations utiles (vaccinations, médicaments, trousse de pharmacie, répulsifs anti-moustiques, précautions, épidémies…)
- Les associations de patients — pour les maladies rares ou chroniques — peuvent également fournir de l’information de qualité.
- Le portail des personnes âgées aidera à maintenir l’autonomie des personnes âgées et facilitera l’accompagnement de leurs proches.
- Pour manger équilibré avec plaisir et garder la forme, le site Manger, bouger est idéal.
Le médecin traitant, en consultation, se tient, bien évidemment, à la disposition des patients pour donner, de vive voix, toutes les informations attendues ; il saura guider patients et aidants vers d’autres sites plus spécifiques si besoin.
LIVRES RECOMMANDES 📚
Il arrive que le médecin généraliste « prescrive » la lecture de livres à ses patients. Voici les plus fréquemment conseillés.
Pour améliorer la communication, dans le couple, dans la famille, avec les amis, et au travail :
LES MOTS SONT DES FENETRES, de Marshall B. Rosenberg
Passionné de course à pied, pour tout savoir sur la préparation de la course, l’alimentation, l’hydratation, le choix des chaussures, les modalités de l’entraînement, la prévention et le traitement des blessures : LA CLINIQUE DU COUREUR, de Blaise Dubois.
TUTELLE, CURATELLE, HABILITATION FAMILIALE. Ce livre d’ Emmanuèle Vallas-Lenerz est un guide complet et pratique pour ceux qui souhaitent protéger un proche : comment choisir la protection adaptée ? Curatelle simple, curatelle aménagée ou renforcée : quelles différences ? Quelles sont les mesures de protection moins lourdes que la tutelle ? Comment fonctionne l’habilitation familiale ? Qu’est-ce que la sauvegarde de justice ? Qui peut être désigné comme tuteur ? Quelles sont les obligations légales du tuteur ? Disponible chez Cultura, sur Amazon, ou chez votre blibraire
3. APPLICATIONS RECOMMANDEES 📲
Le médecin prescrit des médicaments (souvent) mais aussi, nous l’avons vu précédemment des livres. Il arrive, de plus en plus souvent, qu’il prescrive des applications. Voici les plus fréquemment conseillées :
Activ’Dos est une application développée par la Sécurité Sociale, qui propose des exercices pour réduire la fréquence des récidives de mal de dos (lumbagos, sciatiques) : sur iOS et sur Android
Migraine Buddy : l’application que tous les patients souffrant de maladie migraineuse devraient avoir dans leur téléphone. Sur iOS et sur Android.
Asthm’Activ : est une application développée par la sécurité sociale, pour aider les patients à gérer leur asthme. Sur iOS et sur Android.
Tabac Info Service est une application d’aide à l’arrêt du tabac. Sur iOS et sur Android
Alertes Pollens est une application pour les personnes allergiques aux pollens