Joyeux anniversaire !

Le 5 septembre 2016, il y a donc exactement 4 ans, la Maison de Santé Universitaire du Provinois accueillait ses premiers patients.

Créée par les Drs Pascale et Michel ARNOULD, médecins généralistes enseignants, en partenariat avec la Faculté de Médecine de l’Université de Paris-Sud et avec la Communauté de Communes du Provinois, les objectifs de cette Maison de Santé étaient d’accroitre l’offre de soins sur le territoire du Provinois, en grave crise démographique médicale, et d’accueillir dans les meilleures conditions matérielles et pédagogiques, des internes en Médecine Générale, avant qu’ils ne s’installent comme médecins diplômés, idéalement à Provins.

Il est donc important de souhaiter un joyeux anniversaire à la Maison de Santé du Provinois.

REMERCIEMENTS
Nous remercions les élus de la Communauté de Communes, et en particulier M. Jacob, Député et M. Lavenka, Maire de Provins, ainsi que les services techniques de la ville qui ont permis la création, puis le fonctionnement harmonieux de cet établissement de soins. Nous remercions également le Directeur de l’Hôpital de Provins, M. Tonneau, qui héberge les internes et permet à ces derniers de se reposer confortablement après leurs longues journées de travail.
Nous remercions enfin les très nombreux patients qui nous honorent de leur confiance.

BILAN
Nous sommes fiers du bilan de ces 4 années de travail.
Nous avons ouvert 11367 nouveaux dossiers médicaux, ce qui veut dire que nous accueillons entre 10 et 15 nouveaux patients chaque jour de travail.
L’équipe médicale s’est étoffée. Une 3e médecin généraliste s’est installée, comme associée, le Dr Marion Thévenot, qui fut interne de niveau 2 en 2016-2017 à Provins, dans notre équipe.
16 internes ont été accueillis, supervisés et entrainés à l’exercice de la Médecine Générale.
3 étudiants en médecine de 6e année ont été accueillis, et les Maîtres de Stage ont eu à coeur de leur montrer la richesse, la complexité et l’intérêt de la Médecine Générale avec l’espoir qu’ils choisiraient, une fois passé l’examen classant national, cette discipline.
Les 3 médecins, aidés de leurs internes, travaillent dur à répondre à une demande de soins fortement croissante (vieillissement de la population, accroissement des pathologies chroniques, chute vertigineuses de la démographie médicale, épidémie de COVID-19), tout en continuant à se former et à chercher des confrères passionnés pour renforcer l’équipe médicale.

L’AVENTURE CONTINUE
De nombreux défis restent à relever, comme l’amélioration des collaborations interprofessionnelles, l’amélioration des collaborations ville-hôpital, l’initiation de travaux de recherche et bien d’autres projets, que la charge de travail intense et le manque de temps ont mis à mal. Rendez-vous dans un an !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s