Internes

Page mise à jour le 5 décembre 2019
27295463_m.jpg

L’ignorance de l’incertitude conduit à l’erreur, la certitude de l’incertitude conduit à la stratégie. Cet apophtegme d’Edgard Morin devrait figurer sur le fronton de toutes les facultés de médecine !  Internes en Médecine Générale, nous vous proposons quelques outils qui devraient faciliter votre travail pendant votre stage chez le praticien et pourraient bien vous aider à gérer confortablement l’incertitude.

CONSEILS A L’INTERNE : sur le blog de Mimiryudo

ACTUALITES IMPORTANTES : le fil Twitter de la Maison de Santé


BIEN DECIDER EN CONSULTATIONdecision-making.jpg

Le champ de la médecine générale est vaste. La médecine évolue très vite. La mémoire n’est pas infaillible, et nombreuses sont les questions que se pose le médecin en consultation, vous le découvrirez. Vous aurez donc, plusieurs fois par jour, besoin d’accéder rapidement (++) à des informations fiables (++). Plusieurs outils vous sont donc proposés.


LES FORMALITES ADMINISTRATIVES EN CONSULTATION

Angoisse.jpg

Sur la page du site recensant les sites utiles en médecine générale, vous trouverez, dans le chapitre « administratif » , toutes les informations concernant les modalités et règles de facturation du tiers-payant, la gestion des accidents de travail et des arrêts de travail, les mises en invalidité, quand et comment déclarer une maladie professionnelle, bien prescrire un transport et vous saurez tout sur les critères d’admission en ALD. Ce qui vous aidera dans la gestion fréquente et souvent épineuse de ces situations en consultation.


LE DICTIONNAIRE DES RESULTATS DE CONSULTATION (© SFMG)

DRC.jpg

A la Maison de Santé, nous utilisons, en consultation, le Dictionnaire des Résultats de Consultation, construit par la Société Française de Médecine Générale à partir des travaux novateurs du Pr R.N. Braun.  Ce dictionnaire, intégré dans notre logiciel métier (Médistory) nous permet de caractériser les problèmes pris en charge, de structurer notre réflexion et nos prises de décision, et de gérer l’incertitude, diagnostique ou décisionnelle qui est au cœur de notre métier.

Le DRC est, avec la base de pharmaco, le centre névralgique de notre logiciel métier. Il vous facilitera la tâche et vous rendra plus efficients. Découvrez-le :

1. Le DRC en théorie
2. Le DRC en pratique


LA THEORIE PROFESSIONNELLE ⚙️

Unknown.jpeg

La lecture de ces 2 documents, publiés par la Société Française de Médecine Générale, vous permettra de mieux appréhender les enjeux et la théorie professionnelle de la  médecine générale.

1. Concepts théoriques en médecine générale
2. Abrégé de gestion de l’incertitude diagnostique


LE SYSTEME D’INFORMATION DU CABINET MEDICAL 🖥

Logo2.jpg

La Maison de Santé est informatisée avec le logiciel Médistory sous macOS. Pour travailler sereinement avec Médistory prenez connaissance du mode d’emploi simplifié du logiciel (Merci à Gilles Guillon, son rédacteur).

Médistory est adossé à la base de pharmacologie BCB pour optimiser et sécuriser les prescriptions médicamenteuses.

Les échanges d’informations avec les co-soignants, les services d’hospitalisation, les services d’imagerie et les laboratoires d’analyses se font avec la messagerie Apicrypt. Au sein de la Maison de Santé, les médecins disposent d’une messagerie interne leur permettant de solliciter conseils ou assistance en cas de besoin. (Il y a TOUJOURS un Maître de stage présent dans la Maison de Santé !)

Vous découvrirez, émerveillés, que l’informatique peut rendre d’insignes services au médecin, notamment en matière de gestion du parcours de soins, d’aide à la prise de décision et de sécurisation des prescriptions !


DO YOU READ ENGLISH ? 🇬🇧

La plupart des articles et des références médicales intéressantes sont rédigés en anglais.  Mais, désormais, ne plus maîtriser la langue de Shakespeare n’est pas un problème. DeepL est un logiciel en ligne qui permet de traduire tous les textes de l’anglais vers le français et, ainsi, d’accéder à la littérature en anglais facilement !


PREPARER SA THESE 👨‍🎓

Plus tôt on réfléchit à sa thèse, plus tôt cette dernière a de chance d’être soutenue !

Comment choisir son sujet de thèse ? Cet article de blogue d’un jeune généraliste enseignant répond à la question avec brio.

Une fois le sujet de la thèse choisi (avec une vraie question de recherche) voici quelques sites qui permettront à l’interne avisé d’avancer :

Quelques livres recommandés:


Questions, suggestions ? Laissez un commentaire, nous vous répondrons bien volontiers

4 réflexions sur “Internes

  1. Bonjour Michel,
    Je découvre ce site grâce à ma veille documentaire ( très largement inspirée de tes conseils).
    Je le trouve clair, concis et pratique.
    Félicitations !
    Je vais étudier la possibilité de faire de même pour ma MSP.
    Encore bravo pour ton travail et ton partage.
    Amicalement

    Clicadoc

    J'aime

  2. Félicitations pour cette page courte, simple et si riche ! Avant, j’avais la page « sites utiles » en favoris… maintenant ça sera cette « méta-page » qui ramène vers les sites utiles, mais aussi bien d’autres liens (j’ai retrouvé la fiche sur le matériel médical dans les outils, la thèse sur les concepts en MG…)
    Un must have pour tout médecin (pas seulement les internes !)

    J'aime

  3. Bravo pour cette page très claire et exhaustive.
    Elle fait désormais partie des « liens utiles » du site du Collège méditerranéen des MSU.
    Recommandée aussi pour les MSU (particulièrement les médistoriens 😉)

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s