Information des patients

Unknown.jpeg

Les patients, c’est bien normal, sont très désireux de trouver de l’information sur la maladie dont ils sont victimes (symptômes, bilans, traitements, surveillance préconisée) ;  ils ont également besoin d’informations pour préparer un voyage, avant une vaccination, quand il prennent un traitement, ou pour aider un proche ; la plupart des requêtes, pour accéder à ces informations, sont déposées sur Google qui fournit des réponses pléthoriques, de qualité inégale, souvent inadéquates, et parfois inquiétantes.

La Maison de Santé du Provinois recommande donc plusieurs sites sur lesquels les patients ou leur famille sont assurés de  trouver une information médicale pertinente susceptible de répondre à leurs attentes.

  1. Un moteur de recherche filtrant l’information médicale pour les patients, développé par le Ministère de la Santé, Sante.fr
  2. Améli le site de la Sécurité sociale, offre aux patients des fiches conseils sur de nombreuses maladies, simples et compréhensibles.
  3. Les site belge Mon Généraliste et suisse Planète Santé sont de facture proche et méritent d’être visités.
  4. Le site canadien, Soins de Nos Enfants fournira de précieux conseils aux parents d’un enfant malade.
  5. Décision partagée : un excellent site canadien pour aider à comprendre une maladie, les options de traitement et en discuter avec le médecin.
  6. Pour les patientes et patients désireux de réfléchir au meilleur mode de contraception, c’est sur ChoisirSaContraception que ça se passe.
  7. Tout savoir sur les médicaments (pourquoi les prendre, effets indésirables, contre-indications ?), c’est un service du Ministère de la Santé.
  8. Patiente enceinte ou allaitante, en cas d’hésitation sur la pertinence et la compatibilité d’un médicament, un seul site : LeCrat
  9. Pour trouver de l’information sur le calendrier vaccinal et les vaccins, le site MesVaccins est recommandé.
  10. Pour préparer un voyage, le site Médecine des voyages fournira toutes les informations utiles (vaccinations, médicaments, trousse de pharmacie, répulsifs anti-moustiques, précautions, épidémies…)
  11. Les associations de patients — pour les maladies rares ou chroniques — peuvent également fournir de l’information de  qualité.
  12. Le portail des personnes âgées aidera à maintenir l’autonomie des personnes âgées et facilitera l’accompagnement de leurs proches.

Le médecin traitant, en consultation, se tient, bien évidemment, à la disposition des patients pour donner, de vive  voix, toutes les informations attendues ; il saura guider patients et aidants vers d’autres sites plus spécifiques si besoin.

Bonne découverte !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s