Hypnose en médecine générale

Le Dr Pascale Arnould propose des consultations d’hypnose au sein de la maison de santé.  L’hypnose médicale a montré son efficacité dans la prise en charge de la douleur aiguë ou chronique, mais également dans la prise en charge des patients souffrant de troubles anxio-dépressifs, d’addictions (au tabac, à l’alcool), de difficultés sexuelles, de troubles du comportement alimentaire, de stress post-traumatique, d’hypertension artérielle, d’asthme, d’énurésie de l’enfant, et bien d’autres situations fréquemment rencontrées en médecine générale. Pour en savoir plus, sur les intérêts, la technique, et le déroulement de la consultation, consultez les articles proposés dans la courte bibliographie, ci-après.

Le Dr Pascale Arnould est également formateur dans le cadre du Diplôme Universitaire « Hypnose en Médecine Générale – formation aux techniques hypnotiques » qui vise à former des médecins généralistes à ces techniques, pour améliorer la qualité des soins aux patients et réduire les prescriptions médicamenteuses de psychotropes.


Bibliographie

  1. L’hypnose en consultation de médecine générale. Documents de recherche. 1997. SFMG. Dr François RAINERI et al.
  2. Hypnose en médecine générale : enquête descriptive auprès de 41 médecins généralistes. Thèse. 2016. Dr Jérémy TERRAT.
  3. Intérêt et place de l’hypnose en médecine générale : enquête qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de 15 patients. Thèse. 2014. Dr Anne-Sophie BOUYER-TROUSSARD
  4. Indications et pratique de l’hypnose médicale, en médecine générale. Enquête de pratique chez des médecins généralistes formés à l’hypnose médicale. Thèse. 2011. Dr Etienne GALLET

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s