GDP

e-médecine 5


🔎 RESSOURCES DOCUMENTAIRES

Liste des sites utiles en consultation de Médecine Générale.
Epidémies en Ile de France
Epidémies dans le monde


A PROPOS DES GROUPES DE PAIRS

La loi d’août 2004 fait obligation aux médecins de se former,  et de s’évaluer. Le Groupe de Pairs est une forme singulière d’autoformation collective qui répond à cette double obligation : 5 à 12 médecins généralistes en exercice, se réunissent 8 à 10 fois par an, en toute indépendance, pour travailler et réfléchir à leurs pratiques.

Se former en Groupe de Pairs permet d’acquérir de nouveaux savoirs et de nouvelles compétences, de s’interroger sur la pertinence de sa pratique, de confronter sa pratique à celle de ses pairs, tous médecins de même discipline, de confronter sa pratique aux données probantes de la science, et cela sans expert, dans un lieu de libre parole, permettant d’appréhender la richesse et les difficultés de son métier, dans toutes ses composantes (scientifique, sociale, psycho-relationnelle, anthropologique, etc.) et en bénéficiant, le cas échéant, d’une véritable « aide aux soignants ».

Le Groupe de Pairs est une méthode de formation médicale innovante, tranchant avec ces réunions classiques au cours desquelles un expert dispense un cours magistral devant un auditoire passif.  Cette méthodologie spécifique d’auto et d’inter-formation reposant sur l’analyse des pratiques a été introduite en France par la SFMG en 1987. Elle se caractérise par quelques principes simples de fonctionnement.

Les objectifs du travail en Groupe de pairs sont les suivants :

  • Renforcer l’identité professionnelle du groupe
  • Améliorer le confort d’exercice des médecins
  • Confronter sa pratique à celle des autres
  • Confronter sa pratique aux données actuelles de la science
  • In fine : Améliorer la qualité des soins aux patients.

Pour en savoir plus, notamment sur le DPC en Groupe de Pairs, consultez le site de la SFMG